Da Bai

Les variétés de théiers regroupées sous le nom de Da Bai (Grand Blanc) sont un sous-groupe de Xiao Ye Zhong. Ils trouvent leur origine dans d'anciennes variétés locales du nord de la province du Fujian, où les thés aux aiguilles d'argent, probablement les premiers thés blancs connus, étaient produits dès la fin du XVIIIe siècle. À la fin du XIXe siècle, des plants de thé Dabai ont été décrits dans les villes de Fuding, Fu'an et Zhenghe et sélectionnés à partir de variétés locales. Les caractéristiques communes sont de gros bourgeons et le dessous des feuilles densément velues. Ces derniers temps, d'une part, des plants de thé Dabai du Fujian (en particulier Fu Ding Da Bai) ont été introduits dans d'autres régions productrices de thé en Chine, et d'autre part, de nouvelles variétés ont été sélectionnées à partir de plants de Dabai et de plantes locales. D'ailleurs, les hybrides chinois en Inde et dans d'autres régions productrices de thé proviennent à l'origine de théiers Dabai, qui ont été amenés à Darjeeling par les Britanniques dans la première moitié du XIXe siècle parce que les variétés à grandes feuilles d'Assam ne s'y développaient pas.

  • Fu Ding Da Bai : Originaire de la ville de Fuding dans le Fujian, il est utilisé pour les thés blancs locaux (Bai Hao Yin Zhen, Bai Mu Dan, Xin Gong Yi Bai Cha), en partie pour un certain thé noir (Bai Lin Gong Fu), pour le thé vert (p.ex. Lü Xue Ya) et le thé vert au jasmin (p.ex Dragon Phoenix Pearls, Silver Needle). Depuis peu, cette variété est aussi cultivée dans d’autres régions, notamment dans la province de Sichuan, et utilisée pour le thé jaune (p.ex. Meng Ding Yellow Bud, Huang Mao Jian) ainsi que le thé noir (p.ex. Si Chuan Gong Fu).

  • Zheng He Da Bai : est utilisé dans le comté de Zheng He pour les thés blancs locaux (Bai Hao Yin Zhen, Bai Mu Dan), pour le thé noir (Zheng He Gong Fu) et pour le thé vert au jasmin (par exemple Jasmin Silver Needle).

  • Guang Nan Da Bai Cha et Guang Xi Da Bai Cha (grand thé blanc de Guangnan et Guangxi) sont des variétés plus récentes qui ont été sélectionnées et propagées à partir de Fu Ding Da Bai individuels.

  • Fu Xuan 9 Hao et Fu Xuan 12 Hao (sélectionnés parmi Fu Ding Da Bai, respectivement n° 9 et 12) sont des variétés sélectionnées dans la province du Fujian, qui sont également utilisées dans la province du Sichuan pour le thé jaune (par exemple Huang Mao Feng) et le thé vert thé (par exemple Zhu Ye Qing).

  • Fu Ding Xiao Bai (Fuding petit blanc) : une variété originaire de Fuding, avec peut-être des croisements ultérieurs et de nos jours utilisée à Mingshan dans la province de Sichuan pour en faire de thé vert (p.ex. Meng Ding Gan Lu).

  • Fu Ding Xiao Ye (petite feuille de Fuding) : graines ou boutures sélectionnées de théiers originaux cultivés à partir de graines provenant des montagnes de Fuding et qui ont été cultivés dans une autre région. Cette variété nouvellement créée s'appelle Fu Ding Xiao Ye, elle est peut-être la même variété que Fu Ding Xiao Bai.

  • Ming Shan Bai Hao : une nouvelle variété issue de Fu Ding Da Bai et de théiers locaux du Sichuan, principalement utilisée à Ming Shan dans la province du Sichuan, entre autres pour le thé noir (par exemple Meng Ding Hong Ya).

  • Zhong Hua 302 Hao (Chine n° 302) : croisement entre Ge Lu Ji Ya 6 Hao (Géorgie n° 6) de Géorgie et Fu Ding Da Bai de la province du Fujian. Croisé en 2010, cultivé pour la première fois à Mingshan (province du Sichuan) à partir de 2011.

  • Bi Xiang Cao (anciennement Jade Fragrance) : un croisement entre Yun Nan Da Ye Zhong et Fu Ding Da Bai, développé entre 1978 et 1992. Utilisé dans les provinces du Hunan et du Shandong pour les thés locaux.

  • E Cha 1 Hao (Hubei No. 1) : croisement entre Fu Ding Da Bai et Mei Zhan développé au Hubei entre 1974 et 1992 et utilisé pour les thés verts et noirs.