Plusieurs variétés du Fujian

Fo Shou, Qi Lan, Ban Tian Yao, Wu Yi Zhong, Ai Jiao Wu Long, Rui Xiang, Jin Guan Yin, Huang Guan Yin, Jin Mu Dan

Il s’agit ici de variétés anciennes ou de nouvelles cultures de théiers Oolong de Wuyishan, qui sont plantées à différents endroits. Le thé noir est souvent également produit à partir de ces plantes.

  • Fo Shou (« Main de Bouddha ») ou Xiang Yuan (« Citron »), d'après l'agrume appelé Foshou. Cela ressemble à une main géante avec de nombreux doigts. Le Foshou est cultivé en Chine et à Taïwan. Il est traité dans la province du Fujian à Yongchun dans le style de l'Anxi Oolong et à Wuyishan sous le nom de Wuyi Rock Tea ; à Taïwan (en particulier Shiding) sous forme de Oolong à feuilles vertes ou de Bao Zhong moyennement oxydé et torréfié.

  • Qi Lan (« Orchidée Spéciale ») ou Bai Ya Qi Lan (« Orchidée Spéciale à Bourgeon Blanc ») a été développée dans les années 1990 à Pinghe, dans la province du Fujian, à la frontière de la province du Guangdong. On la cultive dans cette région et un peu plus loin à Wuyishan (Fujian), et même à Taïwan ; transformée soit en Oolong à feuilles roulées en boule, soit en Wuyi Rock Tea.

  • Les Ban Tian Yao (« Esprit à mi-chemin du Paradis ») étaient à l'origine des théiers sauvages sur des pentes rocheuses inaccessibles à Wuyishan, qui ont ensuite été propagés par voie végétative.

  • Wu Yi Zhong (« Variété Wuyi ») vient de Wuyishan et a été introduit à Taïwan par des immigrants du continent entre 1850 et 1900 et était principalement cultivé à Mingjian, aujourd'hui il est très rare. On ne sait pas s'il existe encore à Wuyishan ou s'il correspond à une autre variété.

  • Ai Jiao Wu Long (« Petit Pied Oolong ») est une variété locale à feuilles plutôt petites, originaire de Jian'ou (au sud de Wuyishan), elle est cultivée à Wuyishan et transformée en Wuyi Rock Tea.

  • Rui Xiang (Daphne) est une nouvelle variété de théier qui a été développée au moyen de boutures à Wuyishan au début des années 2000 à partir d'un seul buisson naturellement cultivé de la variété Huangdan.

  • Jin Guan Yin (« Bouddha d'Or de la Compassion ») est un croisement entre Tie Guan Yin et Huang Dan. Il est cultivé à Anxi, Wuyishan et dans d'autres régions du Fujian et transformé en thé Oolong aux feuilles roulées en boule ou en Wuyi Rock Tea. On en fait désormais également du thé noir. Cultivé de 1978 à 1999 par l'Institut des sciences agricoles de la province du Fujian.

  • Huang Guan Yin (« Bouddha Jaune de la Compassion ») est un croisement entre Huang Dan et Tie Guan Yin. Présenté en 1998 par l'Institut des sciences agricoles de la province du Fujian.

  • Jin Mu Dan (« Pivoine Dorée ») est un autre croisement entre Tie Guan Yin et Huang Dan qui peut être utilisé pour le thé Oolong et le thé noir. Cultivé de 1978 à 2002 par l'Institut des sciences agricoles de la province du Fujian.