Shui Xian
Shui Xian est une variété de théier que l’on trouve couramment. Le nom signifie narcisse, ou littéralement « esprit de l'eau » ou « immortel de l'eau ». Il est difficile de déterminer quels types de théiers sont réellement récoltés sous ce nom et d’où ils viennent ; Il y a trop d’informations contradictoires qui circulent, dont une grande partie n’est que pure ignorance et suppositions.
Une distinction claire peut être faite entre la variété de théier ou cultivar Shuixian de Wuyishan et la variété locale Shuixian de Fenghuang.
Le Shuixian de Wuyishan pousse comme un buisson trapu et peut atteindre plusieurs mètres de hauteur et vivre pendant des décennies ; beaucoup d'entre eux, dans les plantations de thé de Wuyishan, ont plus de 100 ans. Il est probablement arrivé à Wuyishan depuis Jian'ou, situé un peu plus au sud-ouest, où existent également plusieurs vieux buissons Shuixian. On ne sait pas avec certitude si, comme d’autres variétés, elle est venue du sud du Fujian, d’Anxi, à Jian’ou et Wuyishan au début de la dynastie Qing. À Zhangping, près d'Anxi, le Shuixian est encore cultivé aujourd'hui et transformé en Zhangping Shuixian, sous forme de thé Oolong ou de thé noir. La légende veut que Wuyi Shuixian soit à l'origine issu de boutures d'un arbre mère de Fenghuang. Il se pourrait que cette hypothèse soit correcte; Ceci est confirmé par la forme haute et buissonnante des deux Shuixian.
Shuixian de Zhangping est, comme écrit, le même cultivar que celui de Wuyishan, cependant adapté au climat local. On ne sait pas si Shuixian a atteint Wuyishan via Zhangping ou de Wuyishan à Zhangping.
Les Shuixian de Taiwan et d'autres régions sont généralement des ramifications du Wuyishan. S'ils viennent de Fenghuang, ils sont généralement appelés Dancong.
Le Shuixian ou Shuixian Dancong de Fenghuang est une question complexe et impossible à expliquer entièrement. Les producteurs-trices de thé locaux de Chaozhou peuvent sans aucun doute répondre à toutes les questions en un rien de temps ; Il subsiste de nombreuses contradictions et ambiguïtés parmi les personnes venant de l’extérieur. Une tentative :
Shuixian et autres variétés de Fenghuang Dancong
Shuixian est l'ancienne variété locale de Fenghuang, elle appartient donc aux colonies locales, Quntizhong en chinois. Celles-ci sont créées à partir de graines de thé propagées naturellement et sont donc diversifiées. Le fait que Shuixian soit originaire de la variété Hongyin, rare et sauvage, encore existante, est controversé. Avant que les différentes variétés de Dancong ne soient distinguées (voir ci-dessous), les thés étaient appelés localement thé Shuixian et thé Fenghuang lorsqu'ils étaient exportés. Le terme Dancong était réservé aux thés provenant d'un seul arbre, les thés les plus simples, qui pouvaient également être mélangés à d'autres variétés de théiers, étaient appelés Langcha, d’où le verbe « lang », il est utilisé ici pour « secouer, bouger » et signifie induire l'oxydation du traitement du Oolong. De nos jours, la variété Shuixian est spécifiée lorsque les théiers n'ont pas encore été attribués à une variété Dancong (ou nommés comme une nouvelle variété), ou lorsque le thé provient de jeunes arbustes cultivés à partir de graines de thé.
Dancong signifie « buisson unique » et fait référence à un thé issu d'un seul cultivar (contradictoirement également lorsque certains sont mélangés) du Fenghuang Dancong, dont tous proviendraient de la variété locale Shuixian. Donc : le thé issu d’un ou de quelques arbres génétiquement plus ou moins identiques a un goût typique. Des boutures sont alors prélevées (propagation asexuée) et un nouveau cultivar est créé et nommé. Dancong fait également traditionnellement référence au thé fabriqué à partir de thé cueilli sur un seul arbre, pour lequel le terme Danzhu est plus couramment utilisé aujourd'hui. On peut également le traduire par « buisson solitaire », il désigne alors la méthode de culture du Fenghuang, où les buissons poussent comme des plantes individuelles et ne sont pas entassés en rangées de buissons, un peu comme le Shengtai pour le Pu'er dans le Yunnan. Jusque-là tout est simple.
Cependant, il s'avère que certains cultivars Dancong ne proviennent pas de Shuixian et sont complètement différents, bien que leur apparence suggère une grande similitude. Pour les producteurs de thé locaux, il est clair que Baiye (Milanxiang), Dawuye et Yashixiang ne viennent pas de Shuixian. D'autres comme Baxian, Huangzhixiang, Juduozai (Xingrenxiang) sont certainement originaires de Shuixian.
Les noms des cultivars et des thés individuels ont été introduits depuis les années 1950. Les différents thés ont été et continuent d’être divisés en différentes catégories ; il est difficile, voire impossible, d’introduire un système. Des thés de différentes variétés peuvent finalement avoir le même nom. Souvent, des cueillettes de différentes origines et variétés sont mélangées pour obtenir un certain profil de parfum et de goût.
Les variétés les plus courantes de Fenghuang Dancong sont répertoriées ci-dessous
On dit que Baiye (feuille blanche) est originaire de Lingtou dans le comté de Shangrao et a été introduit dans la région de Fenghuang dans les années 1930. Le thé qui en est issu est souvent appelé Milanxiang (parfum d'orchidée au miel) en raison de son caractère floral et sucré comme du miel. Les feuilles fraîches ont une couleur vert clair, blanchâtre.
On dit que le Dawuye (« Grande Feuille Noire ») est originaire des années 1940 dans la région de Fenghuang, origine inconnue - à moins que, comme on le prétend localement, il n'ait été fabriqué à partir de graines de thé ou de boutures d'un arbre Shuixian.
Le Yashixiang (parfum d’excréments de canard), également connu sous le nom de Yinhuaxiang (parfum de fleur d'argent), serait originaire des années 1940 à Pingkengtou sur le mont Wudong près de Fenghuang. Il appartient probablement à la lignée Dawuye, origine exacte inconnue - à moins que, comme on le prétend localement, il ne s'agisse pas de graines de thé ou d'une bouture d’un arbre Shuixian.
Baxian (« Huit Immortels ») provient de huit arbres à thé originaux cultivés à Shuixian dans un petit jardin misérable sur les hauts du Wudong. Les huit buissons ressembleraient à l’image des huit immortels (taoïstes) traversant la mer, tirée d’une légende chinoise.
Huangzhixiang (parfum de gardénia ou parfum de kumquat, littéralement « Parfum de Branche Jaune ») est un groupe de variétés de théiers originaires de Shuixian. Huangzhixiang, Wenzhong, Songcha sont quelques-uns de ces cultivars.
Songzhong, Dongfanghong, Zhuxicha sont d'autres variétés de théiers originaires de Shuixian, dont les thés appartiennent à la catégorie des parfums Huangzhixiang.
Le Juduozai (jeune homme à la lame de scie) est une variété de théier originaire de Shuixian avec de nombreuses dents sur les bords des feuilles, d'où son nom. Le thé de Judouzai est appelé Xingrenxiang (parfum d'amande).
Shiguping Wulong (Oolong de Shiguping) est une ancienne variété locale de Shiguping, à côté de Fenghuang, un autre village où le Dancong est produit. Le Shiguping Oolong est une petite variété de buisson, semblable aux variétés d'Anxi et de Taïwan, c'est peut-être l'un de leurs ancêtres. Cela n'a rien à voir avec le Shuixian, mais est répertorié ici comme une variété appartenant à la région et au style de Fenghuang Dancong.
Hongyin (« Tapis Rouge ») est la variété de thé originale de Fenghuang, dont l'origine exacte n'est pas claire. Des arbres sauvages existent encore aujourd'hui dans les zones reculées autour de Fenghuang et de Shiguping. On ne peut pas dire avec certitude si ce théier est à l'origine de Shuixian. Certaines études sur les composants le suggèrent. Cependant, on prétend également que Hongyin n’a rien à voir avec Shuixian.