Chaozhou Style Gong Fu Cha - Une brève introduction

Le Gong Fu Cha, ou comme on dirait en Minnanhua, le dialecte local, « Gang Hu Dää », est présent partout dans la ville de Chaozhou, au sud de la Chine, et sert de pilier à la culture quotidienne.
Cette région a donné naissance, il y a plusieurs centaines d'années, à la tradition du Gong Fu Cha, qui est aujourd'hui pratiquée dans une grande partie de la Chine. Voici une tentative d'énumérer ses particularités et de partager notre fascination pour cette fameuse méthode de préparation.

Le Chaozhou Gong Fu Cha est une affaire animée. À côté du plateau de thé, une bouilloire est en permanence en ébullition. Les récipients sont minuscules et sont remplis avec empressement, il y a un mouvement animé. Le thé coule à flots, les tasses prennent un bain, des petits nuages blancs s'élèvent. Le thé fort éveille les sens et clarifie l'esprit. La porcelaine s'entrechoque et l'on sirote bruyamment, toute la scène est enveloppée d'une vapeur de thé parfumée.

Traditionnellement, un gaiwan et trois petites tasses sont posés sur un simple plateau à thé ou sur un bateau à thé rond en porcelaine. Lorsqu'il n'y a pas de bateau à thé, on utilise parfois un tabouret en plastique ou une pierre plate comme support. On utilise la céramique utilitaire la plus simple, sans fioritures et fonctionnelle. Les petites porcelaines blanches sont les plus répandues. Toutes les céramiques pour le thé sont dans un premier temps lavées à l'eau chaude. On utilise toujours de l'eau bouillante, même pour infuser le thé.

En option, les tasses sont placées l'une après l'autre sur le côté dans la tasse voisine pleine à ras bord et y sont tournées avec trois doigts, de sorte que le bord de la tasse soit lavé tout autour à l'eau chaude. Cela a l'air élégant et demande un peu d'entraînement.

Le gaiwan ou la théière est généreusement rempli aux trois quarts avec des feuilles de thé. Ensuite, on fait de nombreuses infusions courtes et fortes. Comme le rapport eau/feuille est très faible, les premières tournées sont égouttées immédiatement après avoir été versées. Dès que le thé devient un peu plus doux, les temps d'infusion peuvent être prolongés.
On verse alors directement du gaiwan dans les trois tasses en alternant les mouvements de va-et-vient, de sorte que toutes soient remplies à peu près de la même manière. On boit jusqu'à ce que le thé n'ait plus de goût, puis on passe au suivant.

Il est considéré comme poli de remercier l'hôte en tapant deux fois sur la table avant de porter la tasse à la bouche. Mais on ne peut pas vraiment faire de faux pas. Traditionnellement, on utilise trois tasses, mais lorsque davantage de buveurs de thé sont présents, ces normes sont rapidement jetées à la fenêtre. Il n'est pas question de cérémonie stricte dans cette activité quotidienne. Ce n'est pas une question d'étiquette ou de style, c'est une question de thé.

Habituellement, c'est le Feng Huang Dan Cong (Phoenix Single Bush), un Oolong, qui est utilisé pour cette préparation, car il s'agit du thé local, mais d'autres thés peuvent également être intéressants dans cette préparation.

Le Chaozhou Style est particulièrement amusant lorsque le thé est bu rapidement et bruyamment. Le liquide est plutôt inhalé que bu. Presque sans que la tasse ne touche les lèvres, un courant d'air aspirant transforme le thé dans la bouche en un nuage d'arômes intensément parfumés. Le goût est meilleur et cette technique permet de consommer de l'eau chaude même bouillante.

Si vous ne manquez pas d’une passion exubérante pour cette préparation particulière du thé, vous pouvez également faire bouillir l’eau de manière traditionnelle. Il suffit de se renseigner sur la réglementation en matière de protection contre les incendies dans la maison, de se procurer du bon charbon de bois inodore, un réchaud et une théière en céramique avec laquelle l'eau sera portée à ébullition.
Avec ces moyens, une telle réunion de thé pourrait également avoir lieu en pleine nature, de préférence à proximité d'une source de montagne qui fournit l'eau pour le thé. Seuls la céramique, le charbon de bois, les feuilles de thé et l'eau sont présents. Un changement agréable.