Gong Fu Cha
Contrairement aux coutumes occidentales quotidiennes, les préparations du thé asiatiques font partie d'un mode de vie et sont fondées sur l'appréciation de la préparation du thé comme un acte d'hospitalité attentif. A l'aide d'objets parfaitement adaptés, on prépare le meilleur thé dans un bel environnement.

Préparation chinoise du thé: Gong Fu Cha 功夫茶
Dans la tradition chinoise, le gong fu ne signifie pas seulement l'art martial guerrier, mais toute activité qui, avec le temps et des efforts, conduit à un savoir-faire magistral. Donc ici, par extension, à une manière sophistiquée de préparer le thé.
Le thé est originaire de Chine, on peut donc affirmer que la culture du thé y est la plus ancienne. Le gongfucha en est une composante importante et est souvent appelé cérémonie chinoise du thé dans les sources occidentales. En Europe, la cérémonie est souvent associée à un concept très compliqué et impossible à réaliser pour les non-initiés. Pourtant, le gongfucha est tout simplement la manière chinoise de préparer le thé. Les termes « Gong Fu Cha » 功夫茶 ou « Cha Dao » 茶道 signifient « art du thé » et « voie du thé », qui désignent tous deux la méthode de préparation en elle-même, mais qui sont également utilisés lorsque la préparation du thé est présentée comme une cérémonie.
De plus, dans le sens de la pratique spirituelle, un dao est toujours une voie de perfectionnement intérieur par un perfectionnement « extérieur », que ce soit le mouvement dans les arts martiaux ou la posture dans le zen, le son de la flûte dans le shakuhachi, etc. En ce qui concerne la préparation du thé, l'idée est la suivante :
Un thé de bonne qualité renferme de nombreux arômes différents que l'on essaie de tous savourer. La préparation européenne, c'est-à-dire laisser infuser 12 g de thé par litre dans de l'eau chaude pendant quelques minutes, ne permet pas d'atteindre cet objectif ; chaque tasse d'une grande théière est le même thé.
En Chine, ce sont surtout les Oolong et les Pu Er, mais aussi le thé noir, qui sont préparés selon cette méthode. Les thés verts, jaunes et blancs peuvent également être consommés à travers la méthode Gong Fu Cha, mais cela demande un peu plus d'attention quant aux temps d'infusion. Il vaut mieux utiliser la méthode légèrement modifiée (voir ci-dessous : Gong Fu Cha pour les thés verts).
A Chaozhou, dans le sud-est de la Chine, d'où le Gongfucha est probablement originaire, boire du thé est encore très courant de nos jours, on voit le Gongfucha partout, dans la rue, dans les magasins, etc. Voir Chaozhou Style Gong Fu Cha - Une brève introduction.
Pour la cérémonie chinoise du thé, on a besoin de la vaisselle suivante : une petite théière d'une capacité de 1 à 2 dl ; en Chine, on utilise ici soit des théières en terre, soit des gaiwan (盖碗, « tasse couverte ») en porcelaine. On y ajoute un récipient de même taille dans lequel on verse le thé ; en Chine, on utilise des récipients en terre cuite, en porcelaine ou en verre. Les tasses à thé et les tasses à sentir utilisées sont très petites, leur contenu ne représente qu'une gorgée tout au plus. Elles sont également fabriquées en terre cuite ou en porcelaine. La vaisselle doit être placée sur ce que l'on appelle un plateau à thé (ou bateau à thé) afin de recueillir le liquide renversé. D’autres ustensiles à thé sont aussi souvent utilisés, par exemple une passoire, une pelle à thé, un entonnoir, une pince, un pique et une aiguille. La pince sert à saisir les tasses de thé, le pique et l'aiguille sont utilisés entre autres lorsque le bec verseur de la théière est bouché. Les ustensiles ont surtout pour but de ne pas toucher les feuilles de thé ni le thé en tant que liquide à la main.
Le « chemin du thé » s'écoule de la théière dans le récipient d'infusion, de là dans les tasses à sentir et enfin dans les tasses à boire. Après avoir versé le thé dans les tasses à boire, l’odeur du thé reste et peut ainsi être apprécié pleinement depuis les tasses à sentir. Cependant, on les omet souvent complètement et on savoure l'odeur du thé à partir du couvercle de la théière ou des tasses à boire vides. Tout d'abord, toute la vaisselle est préchauffée, c'est-à-dire qu'un « chemin du thé » est fait exclusivement avec de l'eau chaude. Ensuite, les feuilles de thé (normalement 6g, un peu moins ou plus pour les très petites ou très grandes théières) sont versées dans la théière à travers l'entonnoir. Vient ensuite l'infusion du lavage du thé, c'est-à-dire que le thé est lavé et, plus important encore, que les feuilles de thé s'ouvrent déjà un peu, ce qui permet à davantage d'arômes de s'échapper des feuilles lors des infusions suivantes ; au passage, la vaisselle s'habitue au thé. Ce n'est qu'à ce moment-là qu'intervient la première infusion. Lors de celle-ci et des suivantes, le thé est à nouveau infusé très rapidement. Ce n'est que lorsque l'intensité du goût diminue que l'on laisse le thé s'infuser un peu. Cette procédure, infusion après infusion, peut être répétée jusqu'à ce que les feuilles ne dégagent plus de goût.
Les différentes infusions offrent au thé la possibilité de se montrer dans toute sa complexité. Chaque infusion révèle une nouvelle facette, gorgée après gorgée, une découverte. Quiconque prépare un bon thé façon Gong Fu Cha et s’approche du thé avec attention sera richement récompensé.
Gong Fu Cha pour les thés verts
Pour les thés blancs, jaunes et verts de Taïwan, de Chine et de Corée, une méthode légèrement modifiée du Gong Fu Cha est considérée comme idéale :
Il faut pour cela un récipient d'une capacité de 2 à 3 dl, idéalement un verre haut pour pouvoir également voir les feuilles de thé. Après le préchauffage, 4 g de thé sont versés dans le récipient. L'infusion de lavage n'est normalement pas nécessaire ici, mais peut tout de même être faite. On verse ensuite de l'eau à 80 degrés sur le thé et on le laisse infuser pendant 2,5 à 5 minutes, soit le même temps que pour la préparation européenne selon les instructions figurant sur l'emballage. Ceci est suivi d'une deuxième et d'une troisième infusion avec le même temps d'infusion. Alternativement, il est possible de laisser un reste d'eau couvrant à peine les feuilles à chaque infusion, ce qui rend la deuxième infusion plus intense mais plus forte et devrait être un peu plus courte que la première. Préparés de cette manière, les thés blancs, jaunes et verts deviennent très intenses et aromatiques, mais pas trop forts, et offrent un plaisir incomparable.