Chado - La voie du thé

Se toucher et être touché, quitter la pièce connectée à soi, revenir à la vie quotidienne avec un esprit calme et une nouvelle énergie, c'est Chado - la voie du thé.

« L'esprit du thé est l'esprit de la paix, et la culture du thé est une culture de l'hospitalité » Sen Sōshitsu XV 十五代目千宗室.

Il y a environ 1500 ans, des moines bouddhistes ont ramené des plants de thé de Chine au Japon. Ce fut le début du développement d'une culture du thé unique en son genre. L'acte quotidien de boire du thé a donné naissance à une forme d'art complète qui englobe l'architecture, l'art des jardins, la céramique et bien d'autres choses encore.

Chado - la voie du thé - peut difficilement être décrite en quelques mots. C'est plus que l'art d'une action quotidienne très raffinée comme « préparer du thé pour des invités ». Il s'agit plutôt d'un effort de toute une vie, qui ne vise pas seulement à perfectionner toujours plus les compétences, mais à changer le mode de vie dans son ensemble.

Chanoyu, la cérémonie du thé japonaise, est l'action par laquelle les valeurs du Chado sont pratiquées et accomplies sous différentes formes.

Sen no Rikyū 千利休 (1522-1591) a eu une influence considérable sur le développement de la culture du thé au Japon. Il plaça les notions suivantes au centre de la voie du thé :

Harmonie (wa 和) - Signifie d'une part l'harmonie entre l'invité et l'hôte(sse), ainsi que l'harmonie dans le choix des objets présentés, donc l'harmonie de la pièce.

Respect (kei 敬) - envers les personnes et dans la manipulation soigneuse et l'appréciation des objets ;

Pureté (sei 清) - La propreté et l'ordre des ustensiles mais aussi la pureté de son propre cœur dans le sens de la sincérité et de l'ouverture.

Calme (jaku 寂) - Le recueillement intérieur, l'attention, le discernement et la sérénité qui en découlent.

En ce sens, le chado est un accès à la sérénité et à la paix intérieures pour l'invité(e) comme pour l'hôte(sse).

La pratique de la forme (Chanoyu - la cérémonie du thé), incarnée par des années de pratique, a pour effet que le corps peut suivre sans effort le flux de la forme et que l'esprit, dans sa « liberté », devient capable de percevoir et peut ainsi se consacrer entièrement au moment et à l'autre.

La salle de thé, dont l'aménagement avec des matériaux naturels et des couleurs atténuées détend l'esprit dès l'entrée, l'attitude aimable et prévenante de l'hôte(sse) qui prépare le thé, l'atmosphère sereine qui s'installe ; tout cela touche chaque invité(e) dans son naturel et son originalité.

Et c'est ainsi que se crée un espace pour que l'esprit retrouve le calme, le silence et la perception attentive. Dans le thé, on parle de la connexion entre les cœurs, ichi-go ichi-e, une connexion qui n'est possible qu'à cet instant - dans le présent. La rencontre autour d'un bol de maccha permet de créer un moment de connexion entre l'hôte et l'invité(e) dans l'instant présent, une connexion avec soi-même, un sentiment d'être touché(e) dans l'instant.

Et cela nous ramène au début : se toucher et être touché mutuellement, quitter la pièce en étant connecté à soi-même, retourner à la vie quotidienne avec un esprit calme et une énergie nouvelle, c'est cela le Chado - la voie du thé.