Voyage de thé au Japon et en Corée du Sud

Thé vert

Ce voyage vous emmène dans le sud du Japon ainsi qu'en Corée du Sud. Le Japon possède, avec la Chine, la plus ancienne tradition du thé. On y produit selon un modèle ancien - (presque) exclusivement du thé vert - cependant avec des moyens hautement technologiques. Vous découvrirez ici les différences subtiles. Le voyage se poursuit à Ha Dong en Corée du Sud. Le mont Jirisan abrite de magnifiques jardins de thé et les méthodes traditionnelles de transformation du thé coréen.

Contacter Lukas Lange

Pour toute question, inscription, etc.
lukas.lange@laenggasstee.ch

Voyage de thé au Japon et en Corée du Sud - Thé vert

  • Kyoto, l'ancienne capitale du Japon, à proximité d'Uji, l'une des régions de culture du thé les plus connues du Japon. Nous rendons visite à Jack Convery, un maître de la cérémonie du thé japonaise, ainsi qu'à l'entreprise Hotta-en, afin d'y découvrir la fabrication du thé vert japonais.

  • Kyushu, la plus méridionale des quatre îles principales, avec son propre caractère, offre le meilleur climat pour la culture du thé et fait partie des trois grandes régions productrices de thé. Sur Kyushu, nous visitons des jardins de thé et rencontrons M. Tokunaga.

  • Hadong, sur la côte sud de la Corée du Sud, est l'une des montagnes les plus importantes pour la culture du thé en Corée. La Corée du Sud offre une culture du thé extrêmement passionnante, mais peu connue ici. Nous rencontrerons M. Yunseok, qui produit nos excellents thés verts coréens, et visiterons des jardins de thé.

  • Dates:Mardi 6 mai - vendredi 16 mai 2025
  • Prix:Voyages avec 6 à 8 participants 6'825 francs par participant (vol non compris)

Itinéraire de voyage

Arrivée individuelle à Kyoto. Lukas Lange se fera un plaisir de vous aider à trouver des vols adaptés.

1er jour | Kyoto

Kyoto est l'ancienne ville de résidence de l'empereur du Japon. Étant l'une des rares grandes villes japonaises à avoir été épargnée par les bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale, Kyoto a conservé de nombreux monuments anciens uniques. Les temples et sanctuaires shinto de Kyoto ainsi que d'autres bâtiments historiques ont été inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco.

Programme détaillé :

Visite de l'ancien palais impérial de Kyoto. Le palais est situé dans un magnifique parc au milieu de Kyoto. Ce dernier est l'un des rares bâtiments séculaires encore conservés au Japon. Dégustation d'un premier maccha, un thé moussé à base de feuilles de thé vert finement moulues. Visite de la célèbre boutique de thé Ippodo, riche en traditions.

2ème jour | Kyoto

Excursion dans la région de culture du thé d'Uji, située à proximité. Uji est célèbre pour son gyokuro et son maccha ce qui lui vaut d’être connu bien au-delà des frontières du Japon comme la patrie de thés de très grande qualité. Visite de l’entreprise Hotta-en, où nous avons un aperçu de la transformation du thé vert japonais. Visite de l'une des plus anciennes boutiques de thé du Japon. Trajet d'environ 30 minutes.

3ème jour | Kyoto

Visite chez Jack Convery Soko, maître de thé dans la tradition de l'école Urasenke, l'une des trois grandes écoles de cérémonie du thé au Japon. Elle remonte directement au maître de thé Sen Rikyu, qui a fondamentalement marqué la cérémonie du thé japonaise. Jack Convery Soko suit la voie du thé depuis des décennies tout en s'intéressant aux traditions bouddhistes, étroitement liées à la cérémonie du thé japonaise. Ce faisant, il cultive une approche vivante et respectueuse qui facilite l'accès aux aspects parfois très abstraits de ces traditions.

4ème jour | Kyoto – Kyushu

Voyage en Shinkansen (train japonais à grande vitesse) en trois heures, le train parcourt les 660 kilomètres qui mènent à l'île la plus méridionale du Japon. Kyushu est la troisième plus grande île japonaise et offre, grâce à un climat et un sol idéal, la possibilité de produire des thés de très grande qualité.

5ème jour | Kyushu

Visite de Hoshino Seichaen, dans le village reculé de Hoshino. Nous y aurons un nouvel aperçu de la transformation du thé vert japonais, verrons comment les anciens moulins à pierre moulent les feuilles de thé pour les transformer en maccha et visiterons les jardins de thé environnants. Nuit dans un hôtel japonais traditionnel, appelé ryokan. Un ryokan dispose d'un bain japonais, dans la mesure du possible alimenté par une source chaude naturelle (onsen).

6ème jour | Kyushu

Visite de la petite fabrique de thé de Kazuhisa Tokunaga à Ureshino. On y produit du Tama Ryokucha, une variante peu connue du thé vert japonais. Dans cette usine relativement petite, la fabrication du thé est expliquée une nouvelle fois et une dégustation permet d'en comprendre le sens.

7ème jour | Kyushu

Visite de la bourse du thé. Le thé y est échangé entre les cultivateurs et cultivatrices de thé et les producteurs et productrices dans une agitation et à un rythme impressionnant. Ces dernières se chargent des étapes finales d'affinage avant que le thé ne soit commercialisé.

8ème jour | Kyushu – Corée du Sud

Voyage de retour vers Fukuoka (env. 1h), puis ferry vers Busan en Corée du Sud (3h), puis en voiture vers Hadong (env. 2h). Hadong abrite la plus ancienne région sud-coréenne de culture du thé, autour du mont Jiri, ce qui lui vaut d’être connue pour le fait que les thés verts y sont toujours traités à la main.

9ème jour | Corée du Sud

Visite de Cho Yun Seok, producteur de thé et ingénieur alimentaire. Il impressionne par son savoir-faire artisanal et sa fascination simultanée pour les conquêtes techniques et les possibilités qu'elles offrent de fabriquer les produits les plus divers à partir du thé (dentifrice, pommades, etc.). Une visite de ses jardins de thé montre le soin qu'il apporte à ses plantes. Accompagnement de Cho Yun Seok dans la production d'un thé vert artisanal d'une qualité exceptionnelle.

10ème jour | Corée du Sud

Accompagnement des étapes finales de la fabrication du thé vert, suivi d'une visite du petit musée local du thé.

11ème jour | Corée du Sud

Voyage vers Séoul (env. 4h), où se termine le voyage du thé.

Arrêt à Hamyang pour la visite d'une fabrique de céramique et de poterie coréenne.

Retour individuel depuis Séoul.

Données horaires

Les durées de voyage et les horaires sont donnés à titre indicatif, il peut arriver que le trajet soit plus court ou plus long, notamment en raison du trafic.

Thé

Le thé est un produit naturel, les périodes de récolte peuvent varier. C'est pourquoi nous nous réservons la possibilité d'adapter le programme à court terme si nécessaire. Il serait par exemple possible que les points du programme du jour 2 et du jour 3 soient complètement échangés.

Informations complémentaires

Prix pour les groupes plus grands et plus petits sur demande.

Prix calculé par personne en chambre double, situation en 2024. Les prix peuvent varier d'une année à l'autre en fonction de la situation économique dans les pays concernés.

Sont inclus dans le prix :

  • Frais de transport de/vers l'aéroport de Tokyo/Seoul

  • Hôtels 4 étoiles, 10 nuits, base chambre double

  • Les repas

  • Traduction par notre interprète

  • Voyage guidé par Lukas Lange

  • Tâches administratives

  • Soirée de préparation et thé


Supplément chambre individuelle: CHF 1'000.-

Le vol aller-retour pour le Japon ou la Corée du Sud peut être réservé par Lukas Lange selon les souhaits individuels.

D'autres voyages de thé

Voyage de thé dans l'est de la Chine - Thé vert et Oolong
En savoir plus
Voyage de thé à Taïwan - Oolong
En savoir plus
Voyage de thé dans le sud de la Chine - Pu Er et Thé noir
En savoir plus