Voyages de thé pour la clientèle
En route vers les origines du thé
En Asie, le thé est un bien culturel important. Un voyage de thé permet une prise de conscience en profondeur avec l'histoire et le présent du pays. Nous vous emmenons dans des régions de culture aux paysages extraordinaires et vous faisons rencontrer les personnes qui consacrent leur vie à la culture et à la fabrication du thé. Grâce à un voyage guidé, vous créez un lien personnel avec ces lieux et ces personnes dont vous retrouverez l'artisanat dans votre bol de thé une fois rentré chez vous.
Voyage de thé en Taïwan - Oolong
Pendant des siècles, l'île de Taïwan a développé une culture du thé autonome d'origine chinoise. La proximité de la mer et les massives montagnes centrales caractérisent le terroir. La Taïwan offre ainsi une diversité de régions de thé sur un espace restreint. Le voyage vous mènera dans les montagnes d'Alishan en passant par la capitale animée Taipei et les jardins de thé proches, où vous découvrirez non seulement des High Mountain Oolong hautement aromatiques, mais aussi un paysage naturel fascinant. Le voyage se poursuit à Nantou, au centre de l'île, région centrale du commerce du thé et porte d'entrée vers les régions classiques de culture du thé comme Dong Ding.
- Dates:Mardi 22 avril - vendredi 2 mai 2025
Voyage de thé au Japon et en Corée du Sud - Thé vert
Ce voyage vous emmène dans le sud du Japon ainsi qu'en Corée du Sud. Le Japon possède, avec la Chine, la plus ancienne tradition du thé. On y produit selon un modèle ancien - (presque) exclusivement du thé vert - cependant avec des moyens hautement technologiques. Vous découvrirez ici les différences subtiles. Le voyage se poursuit à Ha Dong en Corée du Sud. Le mont Jirisan abrite de magnifiques jardins de thé et les méthodes traditionnelles de transformation du thé coréen.
- Dates:Mardi 6 mai - vendredi 16 mai 2025
Voyage de thé dans le sud de la Chine - Pu Er et thé noir | Voyage 2025 Complet
Ce voyage du thé vous emmène dans la région de Yunnan, les racines du thé. La culture du thé est née au Yunnan il y a plusieurs millénaires ; le théier est originaire de cette province du sud-ouest de la Chine. Le Yunnan offre la possibilité unique de visiter des théiers pluricentenaires et d'assister à la production de Pu Er et de thés noirs. Les chemins du thé sont bordés de villages traditionnels de différentes minorités enracinées dans le Yunnan et traversent des paysages originaux et impressionnants.
- Dates:COMPLET Mardi 25 mars - vendredi 4 avril 2025
Voyage de thé dans l’est de la Chine - Thé vert et Oolong | Voyage 2025 Complet
Ce voyage du thé vous emmène dans l'est de la Chine : à Suzhou, Hangzhou et dans les montagnes Wuyi, classées au patrimoine naturel mondial de l'Unesco. Vous rencontrerez des villes animées et voyagerez dans les collines environnantes pour accompagner la production de différents thés verts riches en traditions et apprécier les paysages uniques. Les monts Wuyi sont connus pour leur vaste parc national et sa flore variée, et bien sûr pour les traditionnels et précieux thés de roche Wuyi.
- Dates:COMPLET Mardi 8 avril - vendredi 18 avril 2025
Voyages de thé - Chine
La Chine, le pays du thé. La découverte du thé remonte à bientôt cinq mille ans. L'utilisation des premiers plants de thé a d'abord été attestée historiquement dans la région du Yunnan (sud de la Chine). Aujourd'hui encore, le thé est cultivé et célébré dans les régions les plus diverses de Chine. La famille Lange s'est également rendue en Chine par le biais de sa passion pour le thé. Depuis plus de dix ans, Gerhard, Kaspar et Lukas Lange voyagent à la recherche de thé. D'une part pour trouver les meilleurs thés, d'autre part pour sans cesse continuer à apprendre ou - tout simplement - pour le plaisir de voyager, car la Chine offre des paysages magnifiques et variés et une culture de l'hospitalité très accueillante.
Lukas Lange vous emmène pendant dix à quinze jours dans des régions classiques de culture du thé en Chine. Les voyages ont toujours lieu au printemps (avril / mai), au moment de la récolte. Déguster le thé directement à sa source est une expérience particulière pour tout amateur de thé.
Rapport de voyage 2014 de Jürg Meier, président du Tea Club Suisse
Voyages de thé - Japon, Corée du Sud, Taïwan et autres destiantions de thé
Le Japon possède, avec la Chine, la plus ancienne tradition du thé. La production se fait selon l'ancien modèle - exclusivement du thé vert - cependant avec des moyens hautement technologiques. La récolte se fait également au printemps (mai). Le voyage du thé vous emmène dans différentes régions productrices de thé, vous y verrez et goûterez des différences subtiles. Le même voyage se poursuit en Corée du Sud, où le thé vert est également traité selon la tradition locale.
En Taïwan, on produit principalement des oolongs, comme les célèbres High Mountain Oolong ou Oriental Beauties. Mais d'où viennent ces délices ? Lukas Lange vous emmène volontiers dans les régions de culture de Taïwan. Vous découvrirez ainsi comment, outre la main artistique du maître de thé, les conditions de culture marquent de manière déterminante le caractère d'un thé.
Récit de voyage au Japon, 2019 par Peter Fiechter
Sur demande, il est également possible d'organiser des voyages en Inde, au Népal ou en Iran.
Lueur verte - Voyage de thé en Chine
Vidéo d'un voyage de clients dans l'est de la Chine en avril 2013. Par Gregor Frei, hiddenframe